Chapitre
81. De l’intimité.
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801.
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Qu'est ce que l'intimité ? C'est l'amitié
qui approuve sans reserve tous les actes faits par
droit de vieille affection.
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802.
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Ce qu'on fait par droit d'amitié
constitue le corps de l'amitié : le devoir des Sages est donc de se rendre
digne de ce droit.
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803.
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Quelle est donc l'utilité de la vieille
amitié si l'on n'a pas la longanimité de considérer comme les siens propres,
les actes faits par droit d'amitié ?
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804.
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Si comptant sur leur intimité, les amis
agissent sans vous consulter, les amis intelligents désirent de tels
agissements, parce que, de leur nature, ceux-ci sont désirables.
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805.
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Si, les amis font ce qui doit
être réprouvé, tenir pour constant que c'est, ou par ignorance ou par droit
d'intimité.
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806.
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Ceux qui se tiennent dans les liens de
l'amitié sans en dépasser les bornes, n'abandonnent pas leurs vieux vrais
amis, même si ceux-ci ont causé leur ruine.
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807.
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Les
amis unis par une vieille affection, ne renoncent pas à leur
l'affection, même vis-à-vis de ceux dont les actes leur ont causé préjudice.
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808.
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Pour
ceux qui ont la délicatesse de ne pas prêter oreille aux imputations
relatives aux fautes des amis, le jour où ces fautes sont commises est un
jour avantageux.
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809.
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Celui qui ne renonce pas à une amitié
vieille et incessante, à cause des fautes de l'ami est loué par le monde.
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810.
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Celui
qui ne se départit pas de son affection envers les vieux amis. qui se sont
rendus coupables de fautes, est désiré même par les ennemis.
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Chapitre
82. L'amitié nuisible.
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811.
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Il
est bon que l'amitié des gens sans qualités, qui semblent, même vous dévorer
(par excès d'affection), décline au lieu de croître.
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812.
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Quel Bien y a-t-il d'avoir l'amitié des
trop intéressés qui vous aiment tant qu'ils y ont profit et vous abandonnent
dans le malheur? Quel mal y a-t-il de la perdre ?
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813.
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Les amis qui n'apprécient que les
avantages de l'amitié, sans en sentir l'intensité, les prostituées qui ne
considèrent que le prix à elles donné et les voleurs sont égaux (entre
eux).
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814.
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L'isolement est préférable à l'amitié des
illetrés qui ressemblent au coursier non dressé,
lequel désarçonne le cavalier sur le
champ de bataille.
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815.
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Il vaut mieux n'avoir pas, qu'avoir
l'amitié nuisible des gens vils, car bien que faite, elle est impropre à la
protection.
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816.
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La haine des hommes intelligents
vaut dix millions de fois mieux que la très vive amitié des niais.
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817.
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Les maux occasionnés par la haine des
ennemis sont cent millions de fois préférables aux jouissances procurées par
-les compagnons débauche et les danseurs sur perche.
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818.
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Laisser tomber sans les prévenir,
l'amitié d ceux qui font échouer vos entreprises.
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819.
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Le souvenir de l'amitié de ceux qui
disent une chose et en font une autre est cuisant, même dans le songe.
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820.
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Eviter l'amitié, si faible soit-elle, de
ceux qui déclarent vous aimer en particulier et vous dénigrent en public.
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Chapitre
83. L'amitié impossible.
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821.
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L'amitié de ceux qui ne sont vos amis que
parcequ'ils n'ont pas trouvé l'occasion (de vous
nuire) est l'enclume (sur la quelle ilsvous
aplatiront), s'ils en trouvent l'opportunité.
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822.
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L'amitié de ceux qui n'aiment pas avec
toute l'affection des parents, change comme le cœur de la femme.
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823.
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Bien qu'il étudie divers bons ouvrages,
il est impossible à un ennemi de se couvertir en
ami.
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824.
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Il
faut craindre les hypocrites qui vous abordent le sourire aux lèvres, mais
qui gardent toujours la haine dans le cœur.
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825.
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La morale défend de vous lier d'amité avec ceux dont le cœur ne bat pas à l'unisson avec
le vôtre, mais qui disent seulement de bonnes paroles.
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826.
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Bien que l'ennemi dise, comme l'ami, des
paroles qui font du bien, leur nocivité est sentie tout de suite.
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827.
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Ne pas croire, que les paroles
respectueuses de l'ennemi signifient l'intention de vous faire du bien; car
la tension de l'arc est le signe de sa propriété de faire du mal.
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828.
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Pour ceux qui savent discerner, une arme
peut être cachée dans les mains jointes de l'ennemi (signe du respect); il en
va de même de ses larmes.
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829.
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(La Justice Royale) témoigne beaucoup
d'affection au dehors; engage les ennemis qui la haissent
à s'en réjouir; mais a la propriété de les tuer secrètement.
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830.
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Lorsqu'arrive le temps où les ennemis deviennent amis, présentez leur bon visage, mais
intérieurement évitez leur amitié, pour l'abandonner définitivement.
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Chapitre
84. De l'ignorance.
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831.
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Qu'est ce que l'ignorance ?
C'est agripper ce qui est pernicieux et
rejeter ce qui est profitable.
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832.
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L'ignorance de toutes
les ignorances, c'est désirer faire les actes interdits.
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833.
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N'avoir
pas honte des actes honteux, ne pas faire son devoir, tenir envers tous un
langage cassant, ne pas respecter ceux ou ce qu'il faut respecter : c'est le
propre de l'ignorant.
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834.
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Il n'y a pas de plus ignorants que ceux
qui ont fait de bonnes études,
qui ont compris la
profit de l'étude, qui ont enseigné aux autres,
mais qui ne conforment pas leur conduite
à l'enseignement des livres.
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835.
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L'ignorant se rend digne par ses actes,
d'entrer dès cette naissance dans l'enfer, où ne vont cependant les hommes,
qu'après sept naissances.
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836.
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Si le sot qui ne connait,
pas la manière d'agir entreprend une affaire,
non seulement gâte l'entreprise mais
aussi se rend digne d'une condamnation aux fers.
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837.
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Si (par un coup du destin), l'ignorant
acquiert une grande richesse,
les étrangers qui n'y ont aucun droit
seront rassasiés et les siens qui ont tous les droits seront affamés.
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838.
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S'il obtient un objet (de valeur),
l'ignorant sa comporte comme le fou qui
s'est enivré.
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839.
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Les ignorants ne souffrent nullement de
la séparation, quand elle se produit. Rien donc de plus délicieux que
l'amitié mutuelle des ignorants.
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840.
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L'entrée de l'ignorant dans une assemblée
de Sages équivaut (au fait) dé placer le pied non lavé (sale) sur la
couchette.
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Chapitre
85. L'ignorance prétentieuse.
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841.
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La plus grande de toutes les pauvretés
est celle de l'esprit ;
le monde ne considère pas les autres
pauvretés comme telles
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842.
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Si celui qui est dénué d'intelligence
donne de plein gré quelque chose à un autre, la cause en est la bonne fortune
de celui qui reçoit et rien d'autre
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843.
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Il
est difficile, à ceux qui sont dénués d'intelligence, de causer à leurs
ennemis les ennuis qu'ils s'attirent eux-mêmes.
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844.
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Qu'est ce quo l'ignorance ? C'est
l'illusion de se croire intelligent.
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845.
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Les ignorants prétendent connaitre les
livres qu'ils n'ont pas en réalité étudiés. Cette
prétention fait douter même de leurs vraies connaissances.
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846.
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Si l'on ne s'est pas corrigé de ses
défauts, croire avoir caché sa nudité avec un vêtement, c'est l'ignorance.
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847.
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L'ignorant qui n'a pas profité d'un
enseignement précieux est l'artisan de ses propres calamités.
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848.
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L'ignorant ne fait jamais ce qu'on lui
recommande;
il est incapable de discerner luimême le Bien. Sa vie,
tant qu'elle n'a pas quitté le corps, est
une maladie (pour le monde).
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849.
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Qui
tente d'instruire celui qui n'a pas la capacité de s'instruire est raillé par
ce dernier et finit par devenir lui-même ignorant, et l'ignorant prétentieux
s'ancrant dans son point de vue, finit par se croire intelligent.
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850.
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Celui qui nie ce que tous affirment sera
considéré sur cette terre,
non comme un homme mais comme un démon.
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Chapitre
86. La défiance.
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851.
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Le vice qui développe chez tous les
êtres, le malfaisant esprit de la discorde est appelé défiance.
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852.
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Si quelqu'un fait des actes que tu
réprouvas par la pensée de ne pas se lier avec toi, il est noble d,e ne pas lui rendre le mal, par défiance.
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853.
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Se guérir de la maladie de la défiance,
qui cause la douleur,
procure une gloire indestructible et sans
tâche.
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854.
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L'absence de la défiance, qui est le plus
grand de tous les maux,
procure le plus grand de tous les
bonheurs.
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855.
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Qui donc peut se flatter de triompher de
l'homme qui vit,
en chassant la défiance de son esprit ?
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856.
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L'existence
de celui qui prend plaisir à sedéfier
de tout le monde se gâte vite et disparait aussi
rapidement.
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857.
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Celui qui a l'esprit malfaisant de la
défiance,
ignore la vraie science qui apprend à
vaincre (les sens).
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858.
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Dompter la défiance, dès qu'elle pointe
dans l'esprit, c'est s'enrichir;
y succomber au contraire, c'est s'attirer
des malheurs.
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859.
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Quand un homme s'enrichit, il ne pense
pas à se défier (bien qu'il ait pour cela des motifs réels); mais quand il
s'appauvrit, il y pense beaucoup (en l'absence de tout motif).
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860.
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La défiance à elle seule cause tout le
mal; la confiance au contraire, engendre la bonne harmonie qui est une
richesse fructueuse.
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Chapitre
87. Caractéristique de l'inimitié.
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861.
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Eviter de vous faire l'ennemi du plus puissant que vous,
désirer sans cesse de ne pas devenir l'ennemi du plus faible que vous.
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862.
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Voici (un prince) qui n'a pas d'affection
(pour ses parents),
qui n'a pas de puissants alliés et qui ne
possède pas de forces suffisantes. Comment échappera-t-il aux forces ennemies ?
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863.
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Voici
(un prince) qui est poltron, ignorant, qui ne vit pas en paix (avec
ses voisins) et qui est avare. Il est la proie facile de ses ennemis.
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864.
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Tel autre (prince) est revêche et
incapable de garder le secret II est aisé à quiconque d'en avoir
raison, tous les jours et en tout lieu.
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865.
|
L'inimitié de celui qui n'étudie pas les
sciences politiques, ne conforme pas ses actes à leurs prescriptions,
ne voit pas le malheur qui l'atteint et est sans caractère, est
douce à ses ennemis.
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866.
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Est recherchée (par ses ennemis)
l'inimitié de celui qui se livre à la colère,
la quelle empêche de se connaître et de connaître
les autres et qui est
adonné à la luxure.
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867.
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Il faut obtenir sûrement, même au prix
d'une grosse dépense, l'inimitié de celui qui entreprend une affaire, mais
qui fait des actes incompatibles avec son succès.
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868.
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Celui-ci n'a pas de qualités mais a
beaucoup de Vices.
Aussi n'a-t il pas d'amis. Cette
situation le rend lui-même, l'ami de ses ennemis.
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869.
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C'est un vil plaisir que de vaincre les
ennemis ignorants et qui de plus sont lâches.
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870.
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La gloire fuit pour toujours celui qui ne
retire pas le mince profit résultant de l'inimitié des illetrés.
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Chapitre
88. Appréciation de la valeur de l'ennemi.
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871.
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Ne jamais rechercher, même en plaisantant
le mal funeste appelé inimitié.
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872.
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Quand même il t'arrive d'encourir la
haine de ceux qui ont le javelot pour arme, garde-toi de t'exposer à celle de
ceux qui ont la langue pour arme (Ministres).
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873.
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Celui qui a une multitude d'ennemis et
par suite reste isolé,
est le plus insensé des fous.
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874.
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Le monde se fait asservir par l'éclat (du
Roi) qui a le tact de se faire,
à
l'occasion, de ses ennemis, des amis.
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875.
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Quelqu'un n'a pas d'allié et a deux ennemis.
Qu'il s'efforce d'attirer à ses côtés,
l'un de ces derniers.
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876.
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Que tu aies discerné ou non ton ennemi,
ne t'allie-pas avec lui,
ni ne te l'aliène dans le temps du
malheur, mais laisse le dans l'indifférence.
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877.
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Ne jamais révéler sa maladie aux amis qui
ne la connaissent pas.
Ne jamais montrer non plus sa faiblesse,
à l'ennemi qui l'épie.
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878.
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Si tu connais la manière (de t'y
prendra), si tu prends les mesures nécessaires pour réussir, si tu sais te
garer avec vigilance, l'ennemi sera mortifié dans son orgueil.
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879.
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Abattre les arbres épineux
quand ils sont jeunes ; si on les laisse croître,
leurs épines blesseront la main qui
cherchera à les abattre.
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880.
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(Le Roi) qui dédaigne d'abattre l'orgueil
de ses ennemis,
ne mérite certainement pas de vivre.
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Chapitre
89. Haine intérieure.
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881.
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L'ombre et l'eau occasionnant des
maladies ne sont pas bienfaisantes,
quoi qu'elles soient, indispensables ; il
en va ainsi des parents,
qui causent des douleurs.
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882.
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Ne pas redouter les ennemis qui. comme l'epée tirée, sont déclarés, mais craindre l'amitié de ceux
dont la haine, comme celle des parents, est cachée.
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883.
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Appréhender les ennemis
cachés et se garer contre eux ; autrement dans les moments du malheur, ils
trancheront comme la lame du potier.
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884.
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Si
(le Roi) a des ennemis cachés sous un dehors affable, ils lui feront
faire toutes les fautes de nature à lui aliéner le dévouement de ses parents.
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885.
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Si (le Roi) a des parents
dont la haine est cachée sous une apparence affectueuse, ils lui
causeront une multitude de maux mortels.
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886.
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Si la haine se met dans l'entourage (d'un
Roi),
lui sera difficile même de ne pas mourir.
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887.
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Bien
qu'ils semblent être unis à toi, comme le couvercle ferme un vase en cuivre,
les parents à haine cachée ne sont pas unis, en réalité à toi.
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888.
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La famille en proie à l'inimitié
intestine sera détruite,
comme
le fer qui est réduit en poussière par la lime.
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889.
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L'ennemi caché (du Roi), bien que petit ( par rapport à sa puissance),
comme la déchirure d'un grain de sésame,
renferme le germe de la ruine de toute sa
puissance.
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890.
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La vie que l'on mène avec des
personnes qui ne sont pas unies par le cœur, ressemble à celle que l'on mène,
dans une chaumière habitée par un serpent.
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Chapitre
90. Ne pas mépriser les grands (Hommes).
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891.
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Le premier de tous les soins pour
se protéger contre les maux, c'est de ne pas mépriser le pouvoir de ceux qui
peuvent faire aboutir les entreprises.
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892.
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(Le Roi) qui se conduit
sans honorer les Grands, s'attire de leur part,
des souffrances inévitables.
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893.
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Que (le Roi) qui désire sa propre
destruction, se rende, sans se conformer aux prescriptions de la Morale,
coupable de fautes, envers ( les Rois) qui ont le
pouvoir de tuer sur-le-champ les Rois (voisins.)
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894.
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Si le faible offense le puissant, il fait
signe de la main à Yamen (dieu de la Mort qui vient
de lui-même), de venir à lui
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895.
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Où donc se réfugiera-t-il (pour lui
échapper) le Roi qui s'est attiré la colère d'un autre, qui a une armée
puissante ? Il ne pourra vivre nulle part.
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896.
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Celui qui est surpris dans une forêt
embrasée peut encore s'échapper vivant; mais celui qui fait du tort aux
grands (que leur pénitence a rendu puissants) ne vivra pas
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897.
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Que deviendront le Royaume embelli (par
les Ministres, l'armée, la forteresse et le pays) et les richesses
accumulées du Roi, qui s'est attiré la colère des glorieux ascètes,
réputés par leur don de maudire ?
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898.
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Les
Riches qui semblent s'être enracinés dans ce monde, se perdront
instantanément avec leur famille, si les pénitents qui sont inébranlables
comme le roc» songent à leur destruction.
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899.
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Indra (Roi des dieux) perdra son trône et
se perdra lui-même, si ceux qui ont réalisé de hautes austérités, difficiles
à observer, sont irrités contre lui.
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900.
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Ceux même qui ont de très puissants
soutiens n'échapperont pas à la colère de ceux qui ont de nombreuses et rares
mortifications à leur actif.
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