LIVRE 2éme
TRAITÉ
DES BIENS
Chapitre 39.
Des qualités du Roi
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381.
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C’est
un lion parmi les Rois, que celui qui est doté des six choses
suivantes : armée, territoire peuplé, richesse, ministre, alliance et fortresse.
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382.
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Voici les quatre qualités naturelles du
Roi : vaillance, libéralité, sagesse et énergie.
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383.
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Trois vertus sont inhérentes à ceux qui
gouvernent terre : l’activité, l’instruction et la décision.
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384.
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Ne pas faillir à la vertu, abolir ce qui
n’est pas vertueux, garder l’honneur en ne manquant jamais aux lois de la
bravoure : voilà le propre du Roi.
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385.
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Celui qui a le pouvoir de développer les
moyens des revenues, de les thésauriser, de les préserver et des les dépenser
dignement est le Roi.
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386.
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Si le roi est d’un abord facile et s’il
n’use pas de paroles dures,
son royaume sera considéré parmi tous les autres. |
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387.
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Si le Roi a le pouvoir de donner avec des
paroles gracieuses et de protéger (ses sujets), ce monde est rempli de sa
gloire et il obtient tous les Biens qu’il souhaite.
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388.
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Le Roi qui’ en leur rendant la justice,
protège (ses sujets) est considéré comme Dieu par les hommes.
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389.
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Le
monde restera (d’une façon permanente) sous l’ombrelle du Roi,
qui a la force de supporter les paroles (de son ministre) qui blessent les oreilles. |
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300.
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Le Roi qui a ces quatre qualités: faire
des libéralités, accueillir avec grâce, appliquer équitablement les lois et
recouvrer l’impôt suivant la capacité contributive du contribuable, est une
lumière parmi les Rois.
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Chapitre 40.
De l’Instruction.
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391.
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Etudiez
(les ouvrages). Etudiez-les de maniêre à détruire
les doutes injustes. A près les avoir étudiés, conformez votre conduite à
leur doctrine.
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392.
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Ce qu’on appelle nombre et lettre: tous
les deux sont les yeux du genre humain.
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393.
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Ceux qui l’on dit
avoir des yeux, sont les hommes instruits;
ceux qui ne sont pas instruits ont deux plaies au visage. |
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394.
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La conduite des hommes instruits a le don
de rejouir tous ceux qui les approchant et
d’attrister tous ceux qui prennent congé d’eux.
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395.
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Les hommes instruits se tiennent devant
les possédants comme des pauvres, dans la même attitude humble (qu’ils ont
eue devant leur Maître) tandis que ceux qui ne sont pas instruits (parce
qu’ils ont eu honte d’observer une telle attitude) sont les derniers des
hommes.
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396.
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La source jaillit dans le sable dans la
mesure, où celui-ci est creusé; la connaissance jaillit chez les hommes, dans
la mesure où ils ont étudié.
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397.
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Pour
l’hommes instruit, un pays quelconque est le sien; une ville quelconque est
la sienne. Pourquoi donc ne pas s’instruire jusqu’à la mort.
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398.
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L’instruction reçue dans une existence a
l’avantage de servir à l’homme pendant ses sept naissances.
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399.
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Le hommes instruits se délectant à
l’étude et constatent que le monde s’y délecte également: aussi désirent-ils
s’instruire davantage.
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400.
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La richesse glorieuse et impérissable
d’un homme est l’instruction;
tous les autres Biens ne sont pas biens. |
Chapitre 41.
Du Défaut d'Instruction.
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401.
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Discourir
dans une réunion, sans avoir une instruction pleine et entière,
c'est jouer aux dés sans damier. |
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402.
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Prendre plaisir à écouter les
paroles d'un homme sans instruction, c'est ressembler à la femme qui,
privée des deux seins, désire exercer les attributs de la femme (plaire aux
hommes).
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403.
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Même, les hommes sans instruction se
rendent meilleurs, en s'abstenant de parler, dans une assemblée d'hommes
instruits.
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404.
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La connaissance d'un homme sans
instruction, si elle est parfois appréciable, n'est pas prisée par les hommes
instruits.
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405.
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L'estime dont s'abuse un illettré, se
dissipe lors qu'il converse avec Un homme instruit.
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406.
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Les illettrés sont bons pour être
recensés, mais ils ressemblent (parce qu'ils ne sont utiles à
personne) à la terre à soude, qui est improductive.
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407.
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La grâce et la beauté de celui qui n'a
pas des connaissances fines et dignes d'estime, ressemblent à celles d'une
statue en plâtre, artistement façonnée.
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408.
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La richesse des illettrés engendre
plus de souffrances que la pauvreté des hommes instruits.
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409.
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Les illétrés,
bien qu'ils soient d'une haute extraction, sont moins
estimés que les hommes instruits de basse origine.
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410.
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Les illettrés ressemblent aux animaux,
comparés avec les gens instruits qui sont des hommes.
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Chapitre 42. De l'audition.
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411.
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La
richesse des richesses est celle de l'oreille.
Elle est la première de toutes les richesses. |
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412.
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Quand l'oreille n'écoute pas, (quand elle
n'a pas d'aliment) il faut offrir un peu d'aliment à l'estomac.
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413.
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Ceux qui ont l'aliment de l'oreille
(écoutent) bien. qu'ils soient sur terre,
sont égaux aux dieux aux quels, l'aliment est offert dans les sacrifices. |
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414.
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Que ceux qui ne sont pas instruits»
écoutent ; ce sera pour eux un soutien dans le malheur.
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415.
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Telles que le bâton qui empêche de
glisser dans la boue,
les paroles des hommes vertu eux servent de soutien. |
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416.
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Ecoutez les bonnes paroles, si peu
nombreuses soient-elles. Elles procurent une grande
dignité, proportionnée à leur petit nombre.
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417.
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Ceux qui ont examiné et saisi le sens
délicat ( des choses ) et qui en ont discuté avec
les sages ne disent pas des paroles qui trahissent l'ignorance, même
lorsqu'ils ont mal compris.
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418.
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L'oreille où n'a pas pénétré
l'enseignement entend des sons mais est insensible en réalité.
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419.
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Ceux qui n'ont pas l'oreille délicate ne
peuvent avoir le langage respectueux.
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420.
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Qu'importe que ceux qui ne connaissent
pas les délices de l'oreille mais seulement le goût du palais, meurent ou
vivent ?
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Chapitre 43.
De l'entendement.
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421.
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L'entendement
est l'arme qui protège contre la ruine, la forteresse que les ennemis ne peuvent
prendre d'assaut.
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422.
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Freiner l'esprit en l'empêchant de
vagabonder, le préserver du mal et le diriger dans la voie du Bien, c'est
l'entendement.
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423.
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De quelque bouche qu'on entende
quoi que ce soit,
en saisir le véritable sens est l'entendement. |
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424.
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Faire comprendre par un exposé clair et
intelligible ce que l'on a à dire,
saisir le sens subtil des réponses d'autrui. c'est l'entendement. |
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425.
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Acquérir l'amitié du monde est le fait de
l'intelligence. La garder intacte, en ne l'exagérant pas d'abord pour la
diminuer ensuite, est le fait de l'entendement.
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426.
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Connaître le sens dans le quel marche le
monde, conformer sa conduite à son inclination, c'est l'entendement.
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427.
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Les hommes intelligents prévoient
l'avenir; les inintelligents sont ceux qui n'ont pas ce don.
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428.
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Ne pas craindre ce qui doit être craint,
c'est la sottise. Craindre ce qui doit être craint est au contraire, le propre
des hommes intelligents.
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429.
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Il n'y a pas de malheur qui fasse
trembler les hommes intelligents,
les quels ont la capacité de prévoir l'avenir et de se garer. |
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430.
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Les hommes qui ont l’entendement ont
tout, bien qu’ils ne possèdent rien; ceux qui sont privés de l’entendement
n’ont rien, bien qu’ils possèdent tout.
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Chapitre
44. De la repression des défauts.
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431.
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La
prospérité (du Roi) qui n'a pas d'arrogance,
de colère et de luxure, va en florissant. |
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432.
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L'avarice, le défaut de dignité et
l'excès de joie sont les défauts du Roi.
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433.
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Ceux qui redoutent le déshonneur,
considèrent leurs défauts aussi petits qu'un grain de millet,
comme s'ils sont aussi gros qu'un palmier.
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434.
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C'est une faute que de s'attirer une
haine mortelle; il faut se garder d'une pareille faute: on acquiert
ainsi un Bien.
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435.
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La vie du Roi qui ne se gare pas des
défauts, avant qu'ils ne l'atteignent,
est détruite comme une meule de paille exposée à la flamme. |
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436.
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De quoi peut on accuser le Roi, qui
découvre d'abord ses défauts,
les corrige, puis cherche à découvrir ceux de ses sujets? |
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437.
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Le trésor du Roi qui par une parcimonie
serrée, se refuse ce qui ne s'acquiert que par la richesse, se détruit
sans profit.
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438.
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L'avarice qui consiste à thésauriser sans
faire les dépenses indispensables ne doit pas être comptée parmi tous les
défauts (est plue grande que ceux-ci).
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439.
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Ne vous surestimez jamais par arrogance.
Ne désirez pas même par la pensée, les entreprises qui ne peuvent vous causer
du bien.
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440.
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Le Roi qui a l'habileté de jouir des
choses désirées, sans laisser deviner ses désirs et leur objet, rend
vaines les machinations de ses ennemis.
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Chapitre 45.
Soutien des Grands.
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441.
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Que
(le Roi) recherche l'amitié des hommes intelligents plus âgés que lui et qui
connaissent le prix de la vertu, en connaissance de la valeur de cette amitié
et des moyens de l'obtennir.
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442.
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Qu'il accorde toute satisfaction, à ceux
qui sont capables de guérir les maux présents et de prendre des mesures
pour en prévenir le retour et qu'il se les attache avec soin.
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443.
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C'est une rare des rares fortunes
des Rois, que celle d'honorer les hommes de telles qualités, en leur donnant
ce dont ils ont besoin et de les rendre ainsi les leurs.
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444.
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C'est une force capitale (du
Roi) que celle de gagner l'intimité de ceux qui lui sont supérieurs en
sagesse et de suivre leurs conseils.
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445.
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Puis qu'il faut gouverner, en considérant
ceux qui l'entourent comme ses yeux, que le Roi les choisisse et
s'assure de leur concours.
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446.
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II n'y a pas de mal. que les ennemis
puissent faire à un Roi, qui a le concours des grands hommes et qui a le
pouvoir de se conduire avec sagesse.
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447.
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Quels sont les ennemis, qui peuvent se
flatter de nuire au Roi, qui sait apprécier le mérite des ministres qui lui
reprochent ses fautes et gouverne suivent leurs bons conseils ?
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448.
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Se perd lui-même, sans
avoir d'ennemis, le Prince qui n'est pas protégé, parce qu'il n'a
pas de Ministres qui le réprimandent.
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449.
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Point
de bénéfice pour celui qui n'a pas de capital;
de même point de stabilité, pour le Roi qui n'a pas de défenseurs qui le
soutiennent.
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450.
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Abandonner l'amitié des
hommes de Bien est dix fois pire,
que s'attirer personnellement la haine de plusieurs. |
Chapitre 46.
La non-fréquentation des gens Vils
(Fréquentation des gens).
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451.
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La
Grandeur redoute la Vileté. La Bassesse s'apparente à la Vileté.
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452.
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L'eau est altérée par la nature du sol
qu'elle traverse et prend les propriétés de celui-ci : de même,
l'intelligence des hommes est altérée par ceux qu'ils fréquentent' et
s'approprie leurs caractères.
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453.
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Les sentiments de l'homme
dépendent (de la tournure) de son esprit ; ainsi la réputation faite par lé
monde à un homme est causée par la qualité de son entourage.
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454.
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Les sentiments semblent résider dans
l'âme;
ils sont, en réalité, le résultat de l'entourage. |
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455.
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La
pureté du coeur et celle de l'action proviennent toutes les deux de la pureté
des gens de l'entourage.
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456.
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Les purs de cœur ont une bonne postérité
et à ceux qui ont un bon entourage, il n'y a pas d'action qui ne soit bonne.
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457.
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La pureté du coeur donna la prospérité
aux hommes, tandis que la pureté de l'entourage procure toutes les
gloires.
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458.
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Bien qu'ils possèdent la bonté du cœur
par leurs bonnes œuvres (antérieures), le bon entourage est un
Vigoureux soutien pour les Sages.
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459.
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La bonté du cœur conduit aux délices du
ciel et elle est fortifiée par le bon entourage.
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460.
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Il n'y a pas pour l'homme, de meilleur
soutien que le bon entourage et il n'y a rien de plus préjudiciable,
que le mauvais entourage.
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Chapitre 47.
Manière d'agir en connaissance de cause.
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461.
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Peser
d'abord les conséquences désastreuses d'une entreprise,
puis les avantages, enfin le profit qui peut résulter de ceux-ci et agir.
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462.
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U n'y a pas de bien rare que ne puisse
obtenir (le Roi) qui agit, après eu avoir délibéré avec son conseil choisi et
après y avoir réfléchi lui-même,
en particulier. |
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463.
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Les hommes intelligents ne s'engagent
pas, en escomptant un profit éventuel, dans une entreprise qui peut
faire perdre le capital actuel.
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464.
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Ceux qui craignent le ridicule ne
commencent pas d'agir,
sans une mûre délibération préalable. |
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465.
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Partir en guerre, sans avoir
minutieusement pesé et arrêté en détail, tous les moyens est une voie de
fortifier l'ennemi sur un terrain soigneusement préparé.
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466.
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(Le Roi) se perd en faisant ce qu'il ne
doit pas faire; il se perd également, en ne faisant pas ce qu'il doit faire.
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467.
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Que l'on entreprenne une action, après
avoir réfléchi aux moyens de la faire aboutir Commencer d'abord, et
réfléchir ensuite sont une faute.
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468.
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L'effort fait. sans avoir réfléchi au
moyen de mener une entreprise à bonne fin, est perdu même si plusieurs
viennent en aide.
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469.
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Le Bien que l'on fait à autrui peut mal
tourner, si l'on n'agit pas conforménent à
son secret penchant.
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470.
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Le monde blâme les mesures que l'on prend
et qui sont incompatibles avec sa position. Qu'on recherche les mesures qui.
soient à l'abri du blâme et qu'on agisse ensuite.
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Chapitre 48. Discernement de la force.
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471.
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Considérer
d'abord les difficultés de l'entreprise, peser ses propres forces, celles de,
l'ennemi et celles des alliés ; agir ensuite.
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472.
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II
n'y a pas de succès impossible à ceux qui savent ce qu'ils peuvent
faire, qui calculent pour cela leurs forces, qui mûrissent leur projet, y
persistent et qui agissent seulement ensuite.
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473.
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Nombreux ont été ceux qui, sans se rendre
très bien compte de leur capacité de chef, ont attaqué par présomption
et qui ont été vaincus au milieu
(de l'action). |
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474.
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(Le Roi) qui sans vivre en bonne harmonie
avec ses voisins et sans connaître ses propres forces, est seulement plein de
lui-même pour encourir leur haine, consomme promptement sa ruine.
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475.
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L'essieu de la charrette, même
chargée de plumes de paon, se brisa si le fardeau est plus lourd qu'il ne
peut supporter.
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476.
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L'effort fait par ceux qui sont montés
sur la cime d'un arbre, pour monter encore plus haut, amène la fin de leur
vie.
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477.
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Que celui qui fait la charité, donne en
connaissance du quantum de ses Biens: c'est le moyen de. les conserver et
d'en user.
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478.
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Il n'y a pas de mal a ce que le canal alimentaire du budget soit étroit,
pourvu que l'écluse des dépenses ne soit pas agrandie.
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479.
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La richesse d'un homme qui vit, en n'en
connaissant pas le montant, semble bien exister, mais elle finit
par ne plus exister et son apparence même disparait.
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480.
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La charité de celui qui ne calcule pas le
montant de sa fortune amène promptement sa ruine.
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Chapitre 49.
Dé la connaissance de l'Opportunité.
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481.
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Le
corbeau triomphe du hibou pendant qu'il fait jour,
ainsi il faut un temps opportun au Roi qui désire vaincre ses ennemis.
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482.
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Faire chaque chose en temps opportun est
la corde qui retient chez soi. l'inconstante fortune.
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483.
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Y a-t-il quoi que ce soit d'impossible
(au Roi) qui sait employer l'armement approprié et profiter du moment
opportun ?
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484.
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Le désir d'avoir l'hégémonie du
monde se réalise, si l'on choisit le moment opportun et le terrain propice.
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485.
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Le Roi qui désire régner immanquablement
sur tout l'univers attend avec patience le moment opportun.
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486.
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Attendre le moment propice, quand on a
une armée forte, ressemble au mouvement du bélier, qui recule pour prendre
l'élan.
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487.
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Le Roi intelligent ne manifeste pas sa
colère au moment même où il est insulté, mais l'entretient dans son coeur, en
attendant le moment propice.
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488.
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Si tu rencontres l'ennemi, supporte-le ;
le jour de sa fin venu, sa tête tombe par terre.
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489.
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Le temps propice arrivé, il faut en
profiter pour tenter même l'impossible.
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490.
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Pendant le temps défavorable, il faut
imiter l'inaction patiente du héron et agir au moment
opportun, avec la rapidité de son coup de bec.
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Chapitre 50.
Du discernement du terrain.
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491.
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Ne
rien commencer avant d'avoir trouvé le terrain où (l’ennemi) puisse être
enveloppé ! Ne pas le dédaigner !
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492.
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A l'armée dont la force est dissimulée (à
l'ennemi), l'appui d'une place fortifiée donne de nombreux avantages.
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493.
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Même une faible armée acquiert la force
de vaincre, si elle se fait protéger et combat l'ennemi sur unterrain reconnu propice.
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494.
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Les Rois) qui ont choisi leur position et
attaquent, couverts par une place fortifiée, font perdre à l'ennemi, l'espoir
de vaincre.
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495.
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Dans une eau profonde, le crocodile
triomphe de tous (les êtres vivants); s'il s'en écarte (tous les êtres
vivants) ont raison de lui.
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496.
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Les grands chars qui ont des roues
puissantes pour rouler sur terre pleine ne peuvent rouler sur l'océan, de
même les vaisseaux qui parcourent la mer ne peuvent voyager sur terre.
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497.
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Celui qui engage la bataille, après avoir
arrêté son plan sur tous les moyens de combattre l'ennemi et avoir bien
choisi ses positions, n'a pas besoin de secours autre que sa propre valeur.
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498.
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Celui qui a une puissante armée, s'il va
combattre chez lui un roi, qui n'a qu'une faible armée, perd sa réputation,
grâce à celui-ci.
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499.
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Il est difficile d'attaquer chez elles,
des troupes ennemies, même si elles n'ont pas la force de résister et une fortresse indestructible.
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500.
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L'éléphant fougueux qui n'obéit pas à son
connac et fait intrépidement face à une multitude
armée de javelles, est à la merci d'un chacal, s'il s'enfonce dans un terrain
bourbeux.
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