Friday, 1 July 2005

Chapitres 39 à 50



LIVRE 2éme
TRAITÉ DES BIENS

 Chapitre 39. Des qualités du Roi


381.
C’est un lion parmi les Rois, que celui qui est doté des six choses suivantes : armée, territoire peuplé, richesse, ministre, alliance et fortresse.


382.
Voici les quatre qualités naturelles du Roi : vaillance, libéralité, sagesse et énergie.


383.
Trois vertus sont inhérentes à ceux qui gouvernent terre : l’activité, l’instruction et la décision.


384.
Ne pas faillir à la vertu, abolir ce qui n’est pas vertueux, garder l’honneur en ne manquant jamais aux lois de la bravoure : voilà le propre du Roi.


385.
Celui qui a le pouvoir de développer les moyens des revenues, de les thésauriser, de les préserver et des les dépenser dignement est le Roi.


386.
Si le roi est d’un abord facile et s’il n’use pas de paroles dures,
son royaume sera considéré parmi tous les autres.


387.
Si le Roi a le pouvoir de donner avec des paroles gracieuses et de protéger (ses sujets), ce monde est rempli de sa gloire et il obtient tous les Biens qu’il souhaite.


388.
Le Roi qui’ en leur rendant la justice, protège (ses sujets) est considéré comme Dieu par les hommes.


389.
Le monde restera (d’une façon permanente) sous l’ombrelle du Roi,
qui a la force de supporter les paroles (de son ministre) qui blessent les oreilles.


300.
Le Roi qui a ces quatre qualités: faire des libéralités, accueillir avec grâce, appliquer équitablement les lois et recouvrer l’impôt suivant la capacité contributive du contribuable, est une lumière parmi les Rois.

 Chapitre 40. De l’Instruction.


391.
Etudiez (les ouvrages). Etudiez-les de maniêre à détruire les doutes injustes. A près les avoir étudiés, conformez votre conduite à leur doctrine. 


392.
Ce qu’on appelle nombre et lettre: tous les deux sont les yeux du genre humain.


393.
Ceux qui l’on dit avoir des yeux, sont les hommes instruits;
ceux qui ne sont pas instruits ont deux plaies au visage.


394.
La conduite des hommes instruits a le don de rejouir tous ceux qui les approchant et d’attrister tous ceux qui prennent congé d’eux.


395.
Les hommes instruits se tiennent devant les possédants comme des pauvres, dans la même attitude humble (qu’ils ont eue devant leur Maître) tandis que ceux qui ne sont pas instruits (parce qu’ils ont eu honte d’observer une telle attitude) sont les derniers des hommes.


396.
La source jaillit dans le sable dans la mesure, où celui-ci est creusé; la connaissance jaillit chez les hommes, dans la mesure où ils ont étudié.


397.
Pour l’hommes instruit, un pays quelconque est le sien; une ville quelconque est la sienne. Pourquoi donc ne pas s’instruire jusqu’à la mort.


398.
L’instruction reçue dans une existence a l’avantage de servir à l’homme pendant ses sept naissances.


399.
Le hommes instruits se délectant à l’étude et constatent que le monde s’y délecte également: aussi désirent-ils s’instruire davantage.


400.
La richesse glorieuse et impérissable d’un homme est l’instruction;
tous les autres Biens ne sont pas biens.

 Chapitre 41. Du Défaut d'Instruction.


401.
Discourir dans une réunion, sans avoir une instruction pleine et entière,
c'est jouer aux dés sans damier.


402.
Prendre plaisir  à écouter les paroles d'un  homme sans instruction, c'est ressembler à la femme qui, privée des deux seins, désire exercer les attributs de la femme (plaire aux hommes).


403.
Même, les hommes sans instruction se rendent meilleurs, en s'abstenant de parler, dans une assemblée d'hommes instruits.


404.
La connaissance d'un homme sans instruction, si elle est parfois appréciable, n'est pas prisée par les hommes instruits.


405.
L'estime dont s'abuse un illettré, se dissipe lors qu'il converse avec Un homme instruit.


406.
Les illettrés sont bons pour être recensés, mais ils ressemblent (parce qu'ils  ne sont  utiles à personne) à la terre à soude, qui est improductive.


407.
La grâce et la beauté de celui qui n'a pas des connaissances fines et dignes d'estime, ressemblent à celles d'une statue en plâtre, artistement façonnée.


408.
La richesse des illettrés  engendre plus de souffrances que la pauvreté des hommes instruits.


409.
Les illétrés, bien  qu'ils  soient  d'une haute extraction, sont moins estimés que les hommes instruits de basse origine.


410.
Les illettrés ressemblent aux animaux, comparés avec les gens instruits qui sont des hommes.

 Chapitre 42. De l'audition.


411.
La richesse des richesses est celle de l'oreille.
Elle est la première de toutes les richesses.


412.
Quand l'oreille n'écoute pas, (quand elle n'a  pas d'aliment) il faut offrir un peu d'aliment à l'estomac.


413.
Ceux qui ont l'aliment de l'oreille (écoutent) bien. qu'ils soient sur terre,
sont égaux aux dieux aux quels, l'aliment est offert dans les sacrifices.


414.
Que ceux qui ne sont pas instruits» écoutent ; ce sera pour eux un soutien dans le malheur.


415.
Telles que le bâton qui empêche de glisser dans la boue,
les paroles des hommes vertu eux servent de soutien.


416.
Ecoutez les bonnes paroles, si peu nombreuses soient-elles. Elles  procurent  une  grande dignité, proportionnée à leur petit nombre.


417.
Ceux qui ont examiné et saisi le sens délicat ( des choses ) et qui en ont discuté avec les sages ne disent pas des paroles qui trahissent l'ignorance, même lorsqu'ils ont mal compris.


418.
L'oreille où n'a pas pénétré l'enseignement entend des sons mais est insensible en réalité.


419.
Ceux qui n'ont pas l'oreille délicate ne peuvent avoir le langage respectueux.


420.
Qu'importe que ceux qui ne connaissent pas les délices de l'oreille mais seulement le goût du palais, meurent ou vivent ?

 Chapitre 43. De l'entendement.


421.
L'entendement est l'arme qui protège contre la ruine, la forteresse que les ennemis ne peuvent prendre d'assaut.


422.
Freiner l'esprit en l'empêchant de vagabonder, le préserver du mal et le diriger dans la voie du Bien, c'est l'entendement.


423.
De quelque  bouche qu'on entende quoi que ce soit,
en saisir le véritable sens est  l'entendement.


424.
Faire comprendre par un exposé clair et intelligible ce que l'on a à dire,
saisir le sens subtil des réponses d'autrui. c'est l'entendement.


425.
Acquérir l'amitié du monde est le fait de l'intelligence. La garder intacte, en ne l'exagérant pas d'abord pour la diminuer ensuite, est le fait de l'entendement.


426.
Connaître le sens dans le quel marche le monde, conformer sa conduite à son inclination, c'est l'entendement.


427.
Les hommes intelligents prévoient l'avenir; les inintelligents sont ceux qui n'ont  pas ce don.


428.
Ne pas craindre ce qui doit être craint, c'est la sottise.  Craindre ce qui doit être craint est  au contraire, le propre  des  hommes intelligents.


429.
Il n'y a pas de malheur qui fasse trembler les hommes intelligents,
les quels ont la capacité de prévoir l'avenir et de se garer.


430.
Les hommes qui ont l’entendement ont tout, bien qu’ils ne possèdent rien; ceux qui sont privés de l’entendement n’ont rien, bien qu’ils possèdent tout.

Chapitre 44. De la repression des défauts.


431.
La prospérité (du Roi) qui n'a pas d'arrogance,
de colère et de luxure, va en florissant.


432.
L'avarice, le défaut de dignité et l'excès de joie sont les défauts du Roi.


433.
Ceux qui redoutent le déshonneur, considèrent leurs défauts aussi petits  qu'un grain  de millet, comme s'ils sont  aussi  gros qu'un palmier.


434.
C'est une faute que de s'attirer une haine mortelle; il  faut se garder d'une pareille faute: on acquiert ainsi un Bien.


435.
La vie du Roi qui ne se gare pas des défauts, avant qu'ils ne l'atteignent,
est détruite comme une meule de paille exposée à la  flamme.


436.
De quoi peut on accuser le Roi, qui découvre d'abord ses défauts,
les corrige, puis cherche à découvrir ceux de ses sujets?


437.
Le trésor du Roi qui par une parcimonie serrée, se refuse ce qui ne s'acquiert  que par la richesse, se détruit sans profit.


438.
L'avarice qui consiste à thésauriser sans faire les dépenses indispensables ne doit pas être comptée parmi tous les défauts (est plue grande que ceux-ci).


439.
Ne vous surestimez jamais par arrogance. Ne désirez pas même par la pensée, les entreprises qui ne peuvent vous causer du bien.


440.
Le Roi qui a l'habileté de jouir des choses désirées, sans laisser deviner ses désirs et leur objet, rend vaines  les machinations  de ses ennemis.

 Chapitre 45. Soutien des Grands.


441.
Que (le Roi) recherche l'amitié des hommes intelligents plus âgés que lui et qui connaissent le prix de la vertu, en connaissance de la valeur de cette amitié et des moyens de l'obtennir.


442.
Qu'il accorde toute satisfaction, à ceux qui sont capables de guérir  les maux présents et de prendre des mesures pour en prévenir le retour et qu'il se les attache avec soin.


443.
C'est  une rare des rares fortunes des Rois, que celle d'honorer les hommes de telles qualités, en leur donnant ce dont ils ont besoin et de les rendre ainsi les leurs.


444.
C'est une  force capitale  (du Roi) que celle de gagner l'intimité de ceux qui lui sont supérieurs en sagesse et de suivre leurs conseils.


445.
Puis qu'il faut gouverner, en considérant ceux  qui l'entourent comme ses yeux, que le Roi les choisisse et s'assure de leur concours.


446.
II n'y a pas de mal. que les ennemis puissent faire à un Roi, qui a le concours des grands hommes et qui a le pouvoir de se conduire avec sagesse.


447.
Quels sont les ennemis, qui peuvent se flatter de nuire au Roi, qui sait apprécier le mérite des ministres qui lui reprochent ses fautes et gouverne suivent leurs bons conseils ?


448.
Se  perd  lui-même, sans avoir  d'ennemis,  le Prince qui n'est pas protégé, parce qu'il n'a pas de Ministres qui le réprimandent.


449.
Point  de  bénéfice  pour  celui  qui  n'a pas de capital; de même point de stabilité, pour le Roi qui n'a pas de défenseurs qui le soutiennent.


450.
Abandonner  l'amitié des  hommes  de Bien est dix fois pire,
que s'attirer personnellement la haine de plusieurs.

 Chapitre 46. La non-fréquentation des gens Vils (Fréquentation des gens).


451.
La Grandeur redoute la Vileté.  La Bassesse s'apparente à la Vileté.


452.
L'eau est altérée par la nature du sol qu'elle traverse et prend les propriétés de celui-ci : de même, l'intelligence des hommes est altérée par ceux qu'ils fréquentent' et s'approprie leurs caractères.


453.
Les sentiments  de  l'homme dépendent (de la tournure) de son esprit ; ainsi la réputation faite par lé monde à un homme est causée par la qualité de son entourage.


454.
Les sentiments semblent résider dans l'âme;
ils sont, en réalité, le résultat de l'entourage.


455.
La pureté du coeur et celle de l'action proviennent toutes les deux de la pureté des gens de l'entourage.


456.
Les purs de cœur ont une bonne postérité et à ceux qui ont un bon entourage, il n'y a pas d'action qui ne soit bonne.


457.
La pureté du coeur donna la prospérité aux  hommes, tandis que la pureté de l'entourage procure toutes les gloires.


458.
Bien qu'ils possèdent la bonté du cœur par leurs  bonnes œuvres (antérieures), le bon entourage est un Vigoureux soutien pour les Sages.


459.
La bonté du cœur conduit aux délices du ciel et elle est fortifiée par le bon entourage.


460.
Il n'y a pas pour l'homme, de meilleur soutien que le bon entourage et il n'y a rien de plus  préjudiciable, que le mauvais entourage.

 Chapitre 47. Manière d'agir en connaissance de cause.


461.
Peser  d'abord  les  conséquences  désastreuses d'une entreprise, puis les avantages, enfin le profit qui peut résulter de ceux-ci et agir.


462.
U n'y a pas de bien rare que ne puisse obtenir (le Roi) qui agit, après eu avoir délibéré avec son conseil choisi et après y avoir réfléchi lui-même,
en particulier.


463.
Les hommes intelligents ne s'engagent pas, en escomptant un  profit éventuel, dans une entreprise qui peut faire perdre le capital actuel.


464.
Ceux qui craignent le ridicule ne commencent pas d'agir,
sans une mûre délibération préalable.


465.
Partir en guerre, sans avoir minutieusement pesé et arrêté en détail, tous les moyens est une voie de fortifier l'ennemi sur un terrain soigneusement préparé.


466.
(Le Roi) se perd en faisant ce qu'il ne doit pas faire; il se perd également, en ne faisant pas ce qu'il doit faire.


467.
Que l'on entreprenne une action, après avoir réfléchi aux  moyens de la faire aboutir Commencer d'abord, et réfléchir ensuite sont une faute.


468.
L'effort fait. sans avoir réfléchi au moyen de mener une entreprise à bonne fin, est perdu même si plusieurs viennent en aide.


469.
Le Bien que l'on fait à autrui peut mal tourner, si l'on n'agit  pas conforménent à son secret penchant.


470.
Le monde blâme les mesures que l'on prend et qui sont incompatibles avec sa position. Qu'on recherche les mesures qui. soient à l'abri du blâme et qu'on agisse ensuite.

 Chapitre 48. Discernement de la force.


471.
Considérer d'abord les difficultés de l'entreprise, peser ses propres forces, celles de, l'ennemi et celles des alliés ; agir ensuite.


472.
II n'y a pas de succès  impossible à ceux qui savent ce qu'ils peuvent faire, qui calculent pour cela leurs forces, qui mûrissent leur projet, y persistent et qui agissent seulement ensuite.


473.
Nombreux ont été ceux qui, sans se rendre très bien compte de leur capacité de chef, ont attaqué  par présomption et qui ont été vaincus au milieu
(de l'action).


474.
(Le Roi) qui sans vivre en bonne harmonie avec ses voisins et sans connaître ses propres forces, est seulement plein de lui-même pour encourir leur haine, consomme promptement sa ruine.


475.
L'essieu de la charrette, même  chargée de plumes de paon, se brisa si le fardeau est plus lourd qu'il ne peut supporter.


476.
L'effort fait par ceux qui sont montés sur la cime d'un arbre, pour monter encore plus haut, amène la fin de leur vie.


477.
Que celui qui fait la charité, donne en connaissance du quantum de ses Biens: c'est le moyen de. les conserver et d'en user.


478.
Il n'y a pas  de mal a ce que le canal alimentaire du budget soit étroit, pourvu que l'écluse des dépenses ne soit pas agrandie.


479.
La richesse d'un homme qui vit, en n'en connaissant  pas  le montant, semble bien exister, mais elle finit par ne plus exister et son apparence même disparait.


480.
La charité de celui qui ne calcule pas le montant de sa fortune amène promptement sa ruine.

 Chapitre 49. Dé la connaissance de l'Opportunité.


481.
Le corbeau  triomphe  du hibou  pendant  qu'il fait jour, ainsi il faut un temps opportun au Roi qui désire vaincre ses ennemis.


482.
Faire chaque chose en temps opportun est la corde  qui  retient  chez soi. l'inconstante fortune.


483.
Y a-t-il quoi que ce soit d'impossible (au Roi) qui sait employer l'armement approprié et profiter du moment opportun ?


484.
Le désir d'avoir  l'hégémonie du monde se réalise, si l'on choisit le moment opportun et le terrain propice.


485.
Le Roi qui désire régner immanquablement sur tout l'univers attend avec patience le moment opportun.


486.
Attendre le moment propice, quand on a une armée forte, ressemble au mouvement du bélier, qui recule pour prendre l'élan.


487.
Le Roi intelligent ne manifeste pas sa colère au moment même où il est insulté, mais l'entretient dans son coeur, en attendant le moment propice.


488.
Si tu rencontres l'ennemi, supporte-le ; le jour de sa fin venu, sa tête tombe par terre.


489.
Le temps propice arrivé, il faut en profiter pour tenter même l'impossible.


490.
Pendant le temps défavorable, il faut imiter l'inaction  patiente  du  héron et agir  au moment opportun, avec la rapidité de son coup de bec.

 Chapitre 50. Du discernement du terrain.


491.
Ne rien commencer avant d'avoir trouvé le terrain où (l’ennemi) puisse être enveloppé ! Ne pas le dédaigner !


492.
A l'armée dont la force est dissimulée (à l'ennemi), l'appui d'une place fortifiée donne de nombreux avantages.


493.
Même une faible armée acquiert la force de vaincre, si elle se fait protéger et combat  l'ennemi sur unterrain reconnu propice.


494.
Les Rois) qui ont choisi leur position et attaquent, couverts par une place fortifiée, font perdre à l'ennemi, l'espoir de vaincre.


495.
Dans une eau profonde, le crocodile triomphe de tous (les êtres vivants); s'il s'en écarte (tous les êtres vivants) ont raison de lui.


496.
Les grands chars qui ont des roues puissantes pour rouler sur terre pleine ne peuvent rouler sur l'océan, de même les vaisseaux qui parcourent la mer ne peuvent voyager sur terre.


497.
Celui qui engage la bataille, après avoir arrêté son plan sur tous les moyens de combattre l'ennemi et avoir bien choisi ses positions, n'a pas besoin de secours autre que sa propre valeur.


498.
Celui qui a une puissante armée, s'il va combattre chez lui un roi, qui n'a qu'une faible armée, perd sa réputation, grâce à celui-ci.


499.
Il est difficile d'attaquer chez elles, des troupes ennemies, même si elles n'ont pas la force de résister et une fortresse indestructible.


500.
L'éléphant fougueux qui n'obéit pas à son connac et fait intrépidement face à une multitude armée de javelles, est à la merci d'un chacal, s'il s'enfonce dans un terrain bourbeux.

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