Chapitre 61. S'Abstenir de la Paresse
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601.
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La flamme inextinguible appelée famille
S’éteint,
envahie
par les ténèbres appelées paresse.
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602.
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Ceux qui désirent faire de leur famille,
une bonne famille,
doivent considérer la paresse comme la
paresse (un mal).
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603.
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La famille de l'insensé qui entretient la
paresse digne d'être détruite,
s'éteint avant luimême.
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604.
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Ceux qui croupissent dans la paresse et
qui n'ont pas l'énergie salvatrice voient non seulement leur famille
s'éteindre, mais sont aussi adonnés à une multitude de vices.
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605.
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La paresse, la lenteur, l'oubli et le
sommeil: tous ces quatre (vices) sont le vaisseau sur le quel désirent
s'embarque; ceux qui sont destinés à périr.
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606.
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Bien que la richesse de ceux qui ont
régné sur toute la terre, se soit accumulée d'elle-même chez eux, les
paresseux n'en retirent aucun grand profit.
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607.
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Ceux
qui ne font aucun glorieux effort, parce qu'ils aiment la paresse,
entendent d'abord les réprimandes puis
les insultes de leurs amis.
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608.
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Si la paresse gagne un (Roi qui est) père
de famille,
elle le rend propre à être asservi par
ses ennemis.
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609.
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Parce
que quelqu'un renonce à la paresse,
il
détruit les malheurs abattus sur sa famille et le préjudice causé à sa
virilité.
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610.
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Sous le sceptre du Prince qui n'est pas
paresseux,
se range tout l'univers qui a été mesuré
par Dieu de ses pas.
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Chapitre 62. l'effort incessant.
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611.
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Penser toujours à l'exellence
de l'entreprise et ne jamais cesser de s'efforcer; l'effort donne la gloire
du succès.
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612.
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Le monde abandonne celui qui abandonne un
travail commencé. Evitez de rester inactif dans l'action.
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613.
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La noblesse d'être serviable à tous ne
réside que dans la haute qualité appelée effort.
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614.
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La serviabilité d'un
homme sans effort est inexistante, tout comme l'épée entre les mains d'un eunuque (qui ne peut s'en
servir).
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615.
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Celui qui, sans chercher les plaisirs, ne
cherche qu'à achever la besogne commencée détruit la misère de ses parents et
est la colonne qui les supporte.
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616.
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L'effort accroît la fortune, l'indolence
n'engendre que la misère.
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617.
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La noire déesse de l'infortune réside en
la paresse (de l'homme); celle qui est née dans le lotus réside, dit on, en
l'effort de celui qui est sans paresse.
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618.
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Ce n'est pas une faute que de n'avoir pas
la Bonne Fortune, mais c'est une faute que de s'abstenir de tout effort,
lorsqu'on sait toutes qu'il faut savoir.
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619.
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Si
une entreprise ne donne pas, grâce à la destinée, tout le profit espéré, l'effort
donne toujours le salaire de la peine corporelle.
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620.
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Ceux qui travaillent sans relâche et ne
commettent pas de fautes, voient fuir devant eux même le Destin.
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Chapitre 63. Ne pas se laisser abattre par le malheur.
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621.
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Quand le malheur arrive, il faut
s'en réjouir intérieurement:
il
n'y a rien de tel pour le réduire.
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622.
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Tous les maux qui.
comme l'inondation, sont sans bornes, s'évanouissent, lorsqu'un homme
intelligent conçoit un projet, (pour les détruire).
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623.
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Ceux qui ne s'affligent pas d'un obstacle
(qui empêche le succès d'une entreprise) lui créent un contre obstacle.
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624.
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Les
maux qui s'abattent sur celui qui continue son travail malgré les obstacles,
comme le buffle qui avance lentement au milieu des cahots, ont en eux-mêmes,
la cause de leur destruction.
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625.
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Les maux qui atteignent en foule, se
succédant les uns aux autres,
celui qui ne lâche pas prise,
sont détruits par d'autres maux.
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626.
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Ceux qui ignorent l'avarice dans la
prospérité s'affligeront-ils de leur pauvreté dans le
malheur ?
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627.
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L'homme intelligent qui sait que le corps
sert de cible à la douleur,
ne considère pas celle-ci comme telle.
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628.
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Celui qui ne désire pas les plaisirs et
qui sait qu'il est naturel d'endurer les maux causés par le Destin, ne
souffre jamais de ces maux.
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629.
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Celui
qui jouit, mais sans les désirer, des plaisirs qui lui échoient,
supporte
la douleur quand elle vient, mais n'en souffre pas.
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630.
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Celui qui supporte joyeusement la fatigue
de l'effort,
atteint la gloire qui le fait
exalter par ses ennemis.
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Chapitre 64. Des Ministres.
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631.
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Celui-là est ministre qui est capable de
bien discerner les moyens, l'opportunité et la manière de
mener une entreprise et de s'acquitter de ces délicates fonctions.
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632.
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Voici
les cinq qualités nécessaires à un ministre : l'énergie dans l'action, la
protection des sujets, l'étude du Droit, la connaissance du licet et du non licet,
l'effort.
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633.
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Est ministre, celui qui est habile à
faire naître la scission parmi les alliés de l'ennemi, à conserver
l'union parmi ses alliés (au moyen des dons et des paroles agréables) et à
pardonner à ceux qui se sont séparés de lui.
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634.
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Est ministre, celui qui a l'habileté de
faire un choix parmi les moyens d'agir en connaissance de cause, et de
prononcer les paroles qui engagent à le croire.
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635.
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Est conseiller qualifié (du Roi), celui
qui connaît les actes vertueux pratiqués (par le Roi), qui a des paroles
pleines de savoir et qui connaît les moyens d'agir propres à chaque temps.
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636.
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Quels sont donc les problèmes très
délicats à résoudre, pour celui qui joint la connaissance des livres à une
intelligence naturelle ?
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637.
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Quoique l'on soit consommé dans la
connaissance des livres, il faut savoir ce qui se passe dans le monde et y conformer
ses actes.
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638.
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Bien que (le Roi) traverse les consesils des connaisseurs et soit lui-même
inintelligent, le devoir du ministre est de lui donner toujours et sans se
lasser de bons conseils.
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639.
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Il
y a sept cent millions d'ennemis dans la personne du ministre qui est près du
Roi et qui médite à lui faire du tort.
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640.
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Les Ministres qui n'on pas l'énergis de parachever leurs œuvres, les laisseront
inachevées bien qu'elles aient été mûrement étudiées.
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Chapitre 65. Puissance de la parole.
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641.
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Qu'ils-les Ministres possèdent ce qui est
appelé le don de la langue.
Ce
bien ne fait partie d'aucun autre bien.
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642.
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Parce que la Fortune et la misère
proviennent d'elle-la langue qu'ils se gardent des fautes de la langue.
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643.
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Le vrai discours est celui qui a la
qualité d'affermir ceux qui ont écouté et approuvé, de faire revenir de leur
opinion, ceux qui n'ont pas écouté ou approuvé.
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644.
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Qu'ils parlent, en connaissance de leur
talent et de la capacité d'appropriation des auditeurs. Il n'y a pas de vertu
ni de richesse, supérieures à de tel discours.
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645.
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Qu'ils parlent, mais qu'au préalable,
ils recherchent et sachent,
s'il n'y a pas un autre discours pouvant détruire les effets du leur. |
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646.
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Parler
de manière à se faire désirer par l'auditoire et saisir le
vrai sens des répliques d'autrui: tel est le rôle du ministre impeccable.
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647.
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Il est difficile de vaincre par la ruse
celui qui a la puissance de la parole,
que rien ne trouble et qui brave
l'auditoire.
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648.
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Le
Monde s'empresse d'approuver ceux qui ont le talent de coordonner leurs idées
et d'employer un langage persuasif.
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649.
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Seuls,
ceux qui ne savent pas exprimer en peu de mots impeccables,
des
idées claires, désirent parler prolixement.
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650.
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Ceux qui ne peuvent pas développer les
connaissances qu'ils ont acquises par leurs études, de manière à les faire
comprendre, ressemblent à la fleur épanouie mais qui n'a pas de parfum.
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Chapitre
66. Pureté d'action.
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651.
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L'excellence de l'entourage ne donne que
la richesse;
mais
la bonté de l'action donne tout e nécessaire.
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652.
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Ils (les Ministres) doivent s'abstenir
pour toujours,
des actes qui ne procurent pas la gloire
ni la vertu (au Roi.)
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653.
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Ceux qui désirent s'élever doivent éviter
avec soin les actes,
qui portent atteinte à leur réputation.
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654.
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Ceux qui ont l'esprit toujours lucide et
stable, même lorsqu'ils souffrent de la misère, ne se livrent pas à des actes
qui les déshonorent aux yeux de leurs bienfaiteurs.
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655.
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S'abstenir des actes dont on aura à se
repentir plus tard et si (par malheur) on les fait, il est bon de ne pas
recommencer.
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656.
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Eviter de faire les actes condamnés par
les Sages,
même pour soulager la faim qui torture sa
mère.
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657.
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L'extrême pauvreté des vertueux vaut
mieux que la richesse amassée en se rendant coupable de mauvaises actions.
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658.
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Si, au lieu de condamner eux-mêmes les
actes condamnés par (les auteurs), les ministres les font (par appât des
Biens), ces actes,
s'ils réussissent d'abord, finissent par
leur causer la douleur.
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659.
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Ce
qui est acquis malhonnêtement, s'il est emporté par les autres,
ne
profite pas à l'acquéreur en ce monde; ce qui est acquis par les bonnes
voies, même s'il se perd, donne ensuite un beau profit.
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660.
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Soutenir (le Roi) au moyen des richesses
acquises par fraude,
équivaut à conserver de l'eau dans un
vase d'argile non cuite.
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Chapitre
67. Fermeté dans Faction.
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661.
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La
fermeté dans l'action est la fermeté de la volonté (de celui qui est qualifié
pour parfaire un acte); toute autre fermeté ne peut être appelée fermeté.
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662.
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Ne pas faire un acte voué à l'insuccès et
ne pas se laisser abattre par l'échec: telles sont, d'après ceux qui
ont fait des investigations, les deux voies (qui mènent à la fermeté
dans l'action).
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663.
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Laisser découvrir l'acte, lorsqu'il est
accompli, c'est la fermeté.
La divulgation, au milieu de l'exécution,
cause une douleur indéfinie.
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664.
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Il est facile à tous de proclamer un
projet,
mais difficile de le réaliser de la façon
annoncée.
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665.
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La fermeté (des Ministres) qui
s'acquièrent un renom par leurs hauts projets, est bien estimée de tous, si
leurs projets sont approuvés par la Roi.
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666.
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Si
l'on a la fermeté dans l'action, on obtient tout ce qu'on a désiré et tel
qu'on a désiré.
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667.
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(Le monde) considère ceux qui ont la
fermeté dans l'action comme la clavette d'essieu d'un puissant char qui
roule: il ne faut donc mépriser personne, à cause de son aspect.
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668.
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Il faut faire sans tergiversation, sans
trouble,
tout ce qu'on a décidé avec la lucidité
de l'esprit.
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669.
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Poursuivre
fermement tout acte qui, bien qu'il suscite des peines au début, est
susceptible de causer du bien à la fin.
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670.
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Le monde ne considère pas (les Ministres)
qui ne recherchent pas la fermeté dans l'action, de quelques autres qualités
qu'ils soient doués.
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Chapitre
68. Manière d'agir.
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671.
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La fin de toute délibération est
d'arriver à une décision;
en différer l'exécution est une faute. |
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672.
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Faire à loisir les affaires qui ne
requièrent pas célérité,
mais ne pas agir avec lenteur, si elles
exigent une exécution rapide.
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673.
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Il est bon d'agir énergiquement,
quand c'est possible.
Dans le cas contraire, recourir au moyen
propre à assurer le succès.
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674.
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Le mal qui provient d'une besogne non
achevée et d'une haine non détruite, croit comme la flamme et écrase (l'homme négligent), si l'on y réfléchit.
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675.
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Considérer bien avant d'agir, les cinq
objets suivants:
les ressources que l'on a, les moyens
dont l'on dispose,
la nature de l'entreprise, le temps et le
lieu propices à l'exécution.
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676.
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Peser attentivement l'effort, (qu'il faut
déployer), les difficultés (qui peuvent advenir) et le grand profit que l'on
peut retirer, si elles sont vaincues: agir ensuite.
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677.
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Voici la manière d'agir de celui qui
entreprend une affaire:
connaître l'opinion d'un expert en la
matière.
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678.
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Parachever
une seconde œuvre, au cours de l'exécution d'une première et par son moyen,
c'est attacher un éléphant en furie à un autre puissant éléphant.
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679.
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Se hâter de s'allier à ceux qui ne penvent s'entendre avec ses ennemis,
plutôt
que rendre service aux amis.
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680.
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Les Ministres, qui gouvernent un petit
royaume, s'ils sont attaqués par un ennemi puissant, pour éviter
de trembler de tous leurs membres lui font leur soumission, le cas échéant.
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Chapitre
69. l'Ambassade.
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681.
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Etre affable, être né dans une lignée
d'anciens ministres,
avoir les qualités désirées par les Rois:
voilà le propre de l'ambassadeur.
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682.
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La fidèle affection (pour son Roi), la
fine connaissance de ses besoins,
le talent de les communiquer (aux
autres Rois) avec prudence:
voilà les trois qualités
indispensables à l'ambassadeur.
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683.
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Etre le plus érudit
d'entre les Ministres qui ont étudié le Droit:
c'est la qualité de l'ambassadeur qui
communique (aux Rois) armés de javelot, les propositions avantageuses au
sien.
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684.
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Que celui-là aille en ambassade, qui est
doué de ces trois qualités:
la
perspicacité naturelle, une belle prestance et le savoir joint à
l'expérience.
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685.
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Exposer habilement l'objet de sa mission,
éviter les paroles dures en traitant les sujets délicats, captiver
l'interlocuteur, se le rendre propice et ainsi rendre service à son Roi,
c'est le propre de l'ambassadeur.
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686.
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Celui qui est versé en Droit, qui n'a pas
peur de l'œil irrité (du Roi étranger), qui parle de manière à être approuvé,
et qui connait le temps propice et le moyen propre
à faire aboutir sa mission, est ambassadeur.
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687.
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Celui qui, pénétré de la manière dont il
doit remplir sa mission,
choisit l'occasion et l'endroit propices,
après s'être enquis de la façon dont il doit faire son exposé, est le chef
des ambassadeurs.
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688.
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Voici les qualités de celui qui est
chargé de transmettre aux princes étrangers les paroles de son Roi : la
pureté du cœur, l'appui de leurs ministres et la hardiesse.
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689.
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Celui qui, sous le coup d'un danger
imminent, a la maîtrise de ne pas proférer de basses paroles, même en
commettant des lapsus linguae, est digne de transmettre les paroles de son
Roi aux Princes étrangers.
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690.
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Celui qui a le sublime courage de
transmettre fidèlement les paroles de son Roi aux princes étrangers,
même si ces paroles doivent amener' sa fin, est
ambassadeur.
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Chapitre
70. Se comporter avec les Princes.
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691.
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(Le Ministre) ne doit ni trop s'éloigner
des Rois d'esprit versatile,
ni trop les approcher ; mais se tenir à
une dictance raisonnable d'eux,
comme celui qui se chauffe près du feu.
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692.
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Ne pas désirer ce qui est désiré par le
Roi,
procure (au Ministre) une prospérité
durable, de la part du Roi.
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693.
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Que celui qui veut se protéger se garde
de toute faute grave;
car une fois que le soupçon est entré
(dans l'esprit du Roi),
il est impossible à quiconque de le
dissiper.
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694.
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En la présence des grands Princes, il
faut éviter de chuchoter à l'oreille de quelqu'un et de rire en regardant
quelqu'un.
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695.
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Ne pas prêter oreille à la conversation
secrète du Roi avec quelqu’un, ni l'interroger sur sa conversation; mais
écouter le secret, a'Il le révèle lui-même.
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696.
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Tenir compte des signes extérieurs du
visage du Roi et de l'occasion propice ; ne pas l'entretenir de choses qu'il
déteste, mais lui dire les choses nécessaires et de la manière qui lui fait
plaisir.
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697.
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Ne
dire que les choses qui engendrent le profit, et que le Roi désire, même s'il
n'interroge pas. Ne jamais dire les choses qui ne peuvent produire
aucun profit, même si le Roi interroge à leur sujet.
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698.
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Ne jamais dédaigner le Roi. parce qu'il
est plus jeune ou qu'il est parent;
mais se conduire avec le respect qu'exige
la Lumière (qui est en lui).
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699.
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Ceux
qui ont l'intelligence stable ne font pas les choses qui sont désagréables au
Roi, dans la persuasion qu'ils en sont bien estimés.
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700.
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Le droit (que s'arroge le Ministre) qui,
comptant sur son ancienneté,
fait des actes indignes de lui, ne cause
que son malheur.
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