Friday, 1 July 2005

Chapitres 51 à 60



Chapitre 51. S’éclairer après expérimentation.


501.
Que celui qui a satisfait aux quatre épreuves suivantes: l'amour de la vertu, l'or. la luxure et la crainte pour la vie, soit choisi (par le Roi).


502.
Que le choix s'arrête sur celui qui sst de bonne naissance, dégagé de vices, plein de retenue et qui craint le déshonneur.


503.
Même parmi ceux qui ont une rare instruction, et qui sont dégagés  de tous les défauts, (ci dessus spécifiés), il est rare de ne pas trouver de sots, si l'on se livre à un examen minutieux.


504.
Peser les qualités et les défauts d'un homme Choisir d'après ce qui l'emporte.


505.
Ce sont les propres actes d'un homme qui sont la pierre de touche de sa bonne et de sa mauvaise réputation.


506.
Renoncer  à choisir ceux qui n'ont pas de parents: ils n'ont aucune attache avec le monde, donc ils ne craignent pas le déshonneur.


507.
Choisir ceux qui ne savent pas ce qu'il faut savoir,  uniquement à cause  de  l'affection qu'il a pour eux, conduit ( le Roi ) à  faire toutes les sottises


508.
Le choix de quelqu'un qui est étranger à soi sous tous les rapports, crée même à la postérité des maux irréparables.


509.
Né jamais choisir avant d'avoir éprouvé. Ne choisir que celui qui a satisfait à l'épreuve.


510.
Choisir sans épreuve préalable et suspecter celui qui a été choisi, après épreuve : tous les deux conduisent à des malheurs irréparables.



511.
N'employer à son service que celui qui (dans un cas déterminé) a pesé le pour et le contre et qui a eu le bon esprit de s'arrêter au moyen susceptible d'assurer !e succès.


512.
Que celui qui a la capacité d'élargir les moyens des revenus, d'augmenter ainsi la prospérité (du Royaume), de découvrir et d'annihiler les obstacles qui  l'empêchent serve (le Roi).


513.
Il est intelligent de  ne choisir  à son service que celui qui possède d'une manière parfaite les quatre qualités  que voici: l'affection, l'intelligence, la  décision  et l'absence  de cupidité.


514.
Nombreux  sont ceux qui. après avoir satisfait à toutes les épreuves, après avoir été chosis pour servir, changent de caractère  dans l'exercice de leurs fonctions.


515.
Ne peut  être employé  que  celui qui connaît les devoirs de sa charge et s'efforce de s'en acquitter avec patience et non celui qui a seulement de l'affection (pour l'employeur).


516.
D'abord examiner la capacité de l'homme et la nature du service, puis choisir le moment propice à l'employer; enfin charger l'homme ainsi éprouvé, du service.


517.
Se convaincre d'abord qu'un tel a l'aptitude de remplir telle charge, par tel moyen approprié ; lui confier  ensuite  la responsabilité  de la charge.


518.
Jugez-vous, après examen, qu'un tel a les aptitudes à remplir telle charge, n'hésitez pas à le promouvoir à cet emploi.


519.
La Fille de Dieu (déesse de la Fortune) se sépare du Roi qui suspecte la conduite irréprochable de celui qui s'efforce de bien faire son service.


520.
Si le fonctionnaire ne dévie pas de ses devoirs, le monde ne  déviera pas de sa marche normale.  Que le Roi surveille tous les jours et étroitement le fonctionnaire!

Chapitre 53. S'attacher aux parents


521.
Témoigner l'ancien attachement, à celui qui est abandonné par la fortune ne se rencontre que chez les parents.


522.
Avoir une parenté dont l'affection n'est pas brisée, donne de nombreux biens de plus en plus productifs.


523.
La vie de celui qui ne chérit pas sincèrement ses parents, ressemble à un étang sans berges qui se remplit (d'eau.)


524.
Celui qui donne et dit des paroles suaves sera entouré de parents empressés.


525.
L'utilité de la fortune acquise par quelqu'un est de vivre entouré de ses parents.


526.
Il n'y a pas en ce vaste monde,  d'homme qui ait des parents plus nombreux, que celui qui fait des largesses et qui n'aime pas la colère.



527.
Le corbeau ne cache pas la proie qu'il a trouvée à ses congénères, mais il les appelle et la partage avec eux. Ainsi la fortune n'écheoit qu'aux gens de cette qualité.



528.
Si, au lieu de traiter tous  indistinctement, le Roi traite les parents selon leur mérite, nombreux seront ceux qui escompteront ce privilège et vivront de ses bienfaits.



529.
Un parent séparé redevient parent, par la suppression de la cause de la séparation.


530.
Si un parent séparé sans motif revient par l'espoir d'obtenir un avantage, que le Roi examine 'objet de son désir et se l'attache an lui donnant satisfaction.

Chapitre 54. Ne pas soublier.


531.
L'oabli de soi-même qui provient d'une trop grande joie est plus nuisible (au Roi) que la colère violente.


532.
Dé même que l'indigence excessive nuit à l'intelligence:
le  faux  sentiment de la sécurité tue la gloire.


533.
Ceux qui s'oublient n'obtiennent pas la gloire: telle est la conclusion non seulement de ceux qui ont traité de la morale mais aussi de tous les écrivains de l'univers.


534.
La forteresse ne profite guère à ceux qui ont peur intérieurement, de même l'abandance des   richesses ne protite pas aux Sans-soucci.


535.
L'insouciant qui ne se prémunit pas contre les malheurs,
déplorera sa négligence, une foie le désastre venu.


536.
D n'y a pas de bien pouvant égaler le non relâchement dans la vigilance, incessante en tout temps et contre tous les hommes.


537.
Rien d'impossible à celui  qui agit avec prudence et sans s'oublier.


538.
Il  faut  faire les  actes recommandés  par les Sages. 
Sinon on n'aura pas de bonheur dans ses sept naissances.


539.
Lorsqu'on s'oublie dans une trop grande joie,
qu'on se rappelle ceux que leur insouciance a perdus.


540.
Il est aisé d'obtenir ce que l'on a désiré,
si l'on a constamment présent à la mémoire l'objet désiré.

Chapitre 55. Manière de Gouverner.


541.
Connaître les infractions, les examiner sans parti pris, n'incliner ni d'un côté ni de l'autre désirer et tenir le juste milieu, délibérer avec les hommes de Loi, puis prononcer la son tence: voilà rendre la justice.


542.
Tous les êtres vivent, ayant le regard tourné vers les nuages chargés de pluie; ainsi tous les sujets vivent, ayant le regard tourné vers le sceptre du Roi.


543.
Le sceptre du Prince est le support de la Religion étudiée par les bhrames et aussi de la vertu qu'elle enseigne.


544.
Le monde embrasse les pieds du Roi qui gouverne son vaste Etat, en protégeant ses sujets et en leur rendant la justice, et qui s'y tient.


545.
Les pluies de saison et les  riches moissons fertilisent  ensemble l'Etat du Prince qui tient le sceptre (gouverne) selon les  prescriptions de la Loi.


546.
Ce qui procure la victoire au Prince sur le champ de bataille, ce n'est pas sa flèche, c'est plutôt son sceptre, pourvu qu'il se tienne droit et ne penche d'aucun côté.


547.
Le Roi protège tous ses sujets  et c'est son sceptre qui le protège lui-même, si celui-ci ne sa heurte à aucun obstacle.


548.
Le Prince dont. les justiciables n'ont pas l'oreille et qui ne rend pas la justice après information et délibération, règne honteusement et se perd lui-même.


549.
Protéger ses sujets contre leurs ennemis et ne pas les opprimer, punir les coupables: c'est la fonction du Roi et ce n'est pas exercer la vengeance.


550.
Le fait par le Roi de punir de mort les criminels est identique au fait du cultivateur qui arrache les mauvaises herbes pour fortifier ses cultures.

Chapitre 56. La Tyrannie.


551.
Le Roi qui. pour extorquer leurs biens, opprime ses sujets et emploie des procédés illégaux est plus cruel que ceux qui tuent par haine.


552.
La réquisition de donner, faite par le tyran qui commande avec le sceptre, équivaut à la sommation de donner, faite par le voleur, armé de flèches, au passant isolé.


553.
Le Roi, qui ne s'informe pas tous les jours des injustices commises dans son Etat et ne punit   pas les coupables, perd son rayaume jour par jour.


554.
Le Roi, qui gouverne contrairement à l'équité, sans songer aux conséquences de ses actes;  perd à la fois son trésor et ses sujets.


555.
Les larmes versées par les sujets, qui sont opprimés par l'injustice et qui ne peuvent pas supporter leurs maux, sont l'arme qui diminue la prospérité du Roi.


556.
C'est la justice qu'il rend, qui établit solidement la gloire du Roi; l'injustice ne procure pas la gloire.


557.
Les maux, endurés par  les êtres  ici-bas par manque de pluie, sont les mêmes que ceux dont souffrent les sujets du Roi, qui n'a pas de pitié.


558.
Aux sujets, qui vivent sous le sceptre d'un Roi qui ne rend pas la justice, la richesse cause plus de mal que la pauvreté.


559.
Dans l'Etat du Roi qui gouverne contrairement à l'équité, les nuages ne font pas pleuvoir les    pluies de saison.


560.
Le lait tarit chez les vaches et les bhrames oublient leurs sastras dans le Royaume du Prince, qui, ayant le devoir de protéger, ne protège pas ses sujets.

Chapitre 57. Ne pas inspirer la terreur.


561.
Le Roi est celui qui informe impartialement contre le délinquant et inflige à sa faute une peine appropriée pour empêcher la récidive.


562.
Que celui qui  désire  ne  pas être abandonné pour longtemps parla fortune, commence par paraître vouloir punir sévèrement, mais qu'il frappe doucement.


563.
Si le Roi est un tyran qui terrorise ses sujets,
il se perd sûrement et promptement.


564.
Le Roi, auquel ses Sujets  font la mauvaise réputation de cruauté,
voit ses jours raccourcis et perd incontinent sa fortune.


565.
La grande richesse de celui qui est d'un abord difficile et qui reçoit avec une  mine renfrognée ressemble au trésor découvert par le démon.


566.
Si (le Roi) a ta parole dure et le regard inexorable, sa grande fortune,
au lieu de durer se dissipe instantanément.


567.
Lea paroles  cruelles et le châtiment excessif sont la lime qui use le fer dont (le Roi) s’arme, pour vaincre (ses ennemis).



568.
Décroît la richesse du Roi qui ne discute pas ses projets avec les Ministres, agit de son gré, et qui, irrité par l'insuccès, s'emporte contre eux.



569.
Périra promptement la Roi, qui ne s'aménage pas une place forte et qui tremble, lorsqu'il est surpris par la guerre.


570.
Le tyran s'entoure d'illettrés pour conseillers et il n'y a pas pour la terre,
de fardeau plus lourd que leur assemblée.

Chapitre 58. De l’égard.


571.
C'est par la ravissante parure appelée égard que ce monde subsiste en vérité.


572.
La marche du monde dépend de la considération. S'il y a des gens qui n'en ont pas, ils existent pour être le poids lourd de la terre.


573.
De quelle utilité est le chant qui n'est pas harmonieux ?
Ainsi, de quelle utilité est l'œil qui  n'a pas d'égard?


574.
Les yeux, qui n'ont pas de considération raisonnable,
semblent bien orner le visage, mais de quelle autre utilité sont-ils?


575.
La parure de l'œil est la considération.
L'œil, qui ne l'a pas, est considéré comme une plaie.


576.
Ceux qui n'ont pas d'égard ressemblent aux arbres enracinés dans le sol,
bien qu'ils aillent et viennent.


577.
Ceux qui n'ont pas d'égard sont aveugles;
ceux qui ont des yeux ne sont pas sans avoir des égards.



578.
La nature de ce monde est d'appartenir (au Roi) qui a le pouvoir d'avoir des égards, sans manquer à la justice.


579.
Témoigner de l'égard même à ceux qui font du mal et leur pardonner les fautes, sont la première bonne qualité (do Roi).


580.
Ceux qui cultivent l'égard qui est digne d'être désiré, absorbent ce qu'ils ont vu empoisonner et fréquentent encore après, les empoisonneurs.

Chapitre 59. Du service des renaeignemcnts.


581.
Que le Prince considère le service des Renseignements et la science du Droit, dignes d'éloge  comme ses deux yeux.


582.
La fonction du Roi est d'apprendre promptement et chaque jour,
tout ce qui se passe chez tout le monde.


583.
Le Prince n'a pas d'autre moyen de vaincre (ses ennemis) que de se faire renseigner par ses espions et de savoir tirer profit (de ces renseignements).


584.
L'espion est celui qui surveille tout le monde:
fonctionnaires, parents et ennemis.


585.
Celui qui se présente sous un dehors insoupçonnable, qui ne se trouble pas devant quelqu'un qui le scrute avec colère et qui a la maîtrise de ne pas révéler ses secrets, quand même les  quatre ruses sont employées contre lui, est l'espion.


586.
Celui qui, déguisé en ascète ou en pénitent va partout,
fait des investigations complètes et qui ne se découvre pas,
quelles que soient les tortures employées contre lui, est l'espion.


587.
Celui qui a l'habileté de connaître par ses intimes les agissements secrets de quelqu'un, et qui a l'assurance de ne pas douter de ses informations, est l'espion.


588.
Le Roi doit vérifier l'information apportée par un espion par celle qu'il se procure par un autre et s'assurer de leur identité.


589.
Dans l'emploi des espions, veiller à ce que l'un ne connaisse pas l'autre.
Tenir pour vrai, le renseignement résultant des rapports concordants de trois espions.


590.
Ne pas recompenser, au su d’une troisième personne, un espion;
agir ainsi, c'est dévoiler soi même ses secrets.

Chapitre 60. De l'énergie.


591.
Ceux que l'on appelle possédants sont ceux qui ont de l'énergie.  Ceux qui n'en ont pas deviendront-ils possédants, quoi qu'ils possèdent autre chose ?


592.
La possession de l'énergie est une possession durable;
celle des autres biens est éphémère.


593.
Ceux qui ont une force de volonté solide,
ne perdent pas la tête par la perte de la richesse.


594.
La prospérité demanda le chemin et se rend chez celui qui a uns énergie inébranlable.


595.
La longueur des tiges des fleurs aquatiques est la mesure de la profondeur de l'eau : ainsi la grandeur est la mesure de la force de volonté de l'homme.


596.
Que la pensée constante (du Roi) aille à son élévation.  
Même, en cas d'insuccès, elle devient une qualité naturelle.


597.
L'éléphant se tient plus fermement, lorsqu'il est blessé  d'une flèche pénétrante: ainsi l'homme énergique maintient sa grandeur sans se laisser abattre par l’insuccès.


598.
Parmi les habitants de ce monde ceux qui n'ont pas de l'énergie,
n’ont pas l'estime de leur propre puissance.


599.
L'éléphant est le plus gros (des quadrupèdes);
il a aussi des défenses effilées ? Il a peur cependant du tigre qu'il rencontre.


600.
L'énergie n'est que l'excès de la finesse de l'esprit. Ceux qui n'en ont pas sont des arbres; ce qui les différencie des vrais arbres c'est leur forme humaine.

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