Chapitre 51.
S’éclairer après expérimentation.
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501.
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Que celui qui a satisfait aux quatre
épreuves suivantes: l'amour de la vertu, l'or. la luxure et la crainte pour
la vie, soit choisi (par le Roi).
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502.
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Que
le choix s'arrête sur celui qui sst de bonne naissance,
dégagé de vices, plein de retenue et qui craint le déshonneur.
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503.
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Même parmi ceux qui ont une rare
instruction, et qui sont dégagés de tous les défauts, (ci dessus
spécifiés), il est rare de ne pas trouver de sots, si l'on se livre à un
examen minutieux.
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504.
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Peser les qualités et les défauts d'un
homme Choisir d'après ce qui l'emporte.
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505.
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Ce sont les propres actes d'un homme qui
sont la pierre de touche de sa bonne et de sa mauvaise réputation.
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506.
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Renoncer à choisir ceux qui n'ont
pas de parents: ils n'ont aucune attache avec le monde, donc ils ne craignent
pas le déshonneur.
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507.
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Choisir ceux qui ne savent pas ce qu'il
faut savoir, uniquement à cause de l'affection qu'il a pour
eux, conduit ( le Roi ) à faire toutes les
sottises
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508.
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Le
choix de quelqu'un qui est étranger à soi sous tous les rapports, crée même à
la postérité des maux irréparables.
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509.
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Né jamais choisir avant d'avoir éprouvé.
Ne choisir que celui qui a satisfait à l'épreuve.
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510.
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Choisir sans épreuve préalable et
suspecter celui qui a été choisi, après épreuve : tous les deux conduisent à
des malheurs irréparables.
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511.
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N'employer
à son service que celui qui (dans un cas déterminé) a pesé le pour et le contre
et qui a eu le bon esprit de s'arrêter au moyen susceptible d'assurer !e
succès.
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512.
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Que
celui qui a la capacité d'élargir les moyens des revenus, d'augmenter ainsi
la prospérité (du Royaume), de découvrir et d'annihiler les obstacles
qui l'empêchent serve (le Roi).
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513.
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Il
est intelligent de ne choisir à son service que celui qui possède
d'une manière parfaite les quatre qualités que voici: l'affection,
l'intelligence, la décision et l'absence de cupidité.
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514.
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Nombreux sont ceux qui. après avoir
satisfait à toutes les épreuves, après avoir été chosis pour servir, changent
de caractère dans l'exercice de leurs fonctions.
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515.
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Ne peut être employé
que celui qui connaît les devoirs de sa charge et s'efforce de s'en
acquitter avec patience et non celui qui a seulement de l'affection (pour
l'employeur).
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516.
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D'abord examiner la capacité de l'homme
et la nature du service, puis choisir le moment propice à l'employer; enfin
charger l'homme ainsi éprouvé, du service.
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517.
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Se convaincre d'abord qu'un tel a
l'aptitude de remplir telle charge, par tel moyen approprié ; lui
confier ensuite la responsabilité de la charge.
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518.
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Jugez-vous,
après examen, qu'un tel a les aptitudes à remplir telle charge, n'hésitez pas
à le promouvoir à cet emploi.
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519.
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La Fille de Dieu (déesse de la Fortune)
se sépare du Roi qui suspecte la conduite irréprochable de celui qui s'efforce
de bien faire son service.
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520.
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Si
le fonctionnaire ne dévie pas de ses devoirs, le monde ne déviera pas
de sa marche normale. Que le Roi surveille tous les jours et
étroitement le fonctionnaire!
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Chapitre 53. S'attacher
aux parents
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521.
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Témoigner l'ancien attachement, à celui
qui est abandonné par la fortune ne se rencontre que chez les parents.
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522.
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Avoir une parenté dont l'affection n'est
pas brisée, donne de nombreux biens de plus en plus productifs.
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523.
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La vie de celui qui ne chérit pas
sincèrement ses parents, ressemble à un étang sans berges qui se remplit
(d'eau.)
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524.
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Celui
qui donne et dit des paroles suaves sera entouré de parents empressés.
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525.
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L'utilité de la fortune acquise par
quelqu'un est de vivre entouré de ses parents.
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526.
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Il
n'y a pas en ce vaste monde, d'homme qui ait des parents plus nombreux,
que celui qui fait des largesses et qui n'aime pas la colère.
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527.
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Le
corbeau ne cache pas la proie qu'il a trouvée à ses congénères, mais il les
appelle et la partage avec eux. Ainsi la fortune n'écheoit
qu'aux gens de cette qualité.
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528.
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Si, au lieu de traiter tous
indistinctement, le Roi traite les parents selon leur mérite, nombreux seront
ceux qui escompteront ce privilège et vivront de ses bienfaits.
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529.
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Un
parent séparé redevient parent, par la suppression de la cause de la
séparation.
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530.
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Si un parent séparé sans motif revient
par l'espoir d'obtenir un avantage, que le Roi examine 'objet de son désir et
se l'attache an lui donnant satisfaction.
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Chapitre 54. Ne pas s’oublier.
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531.
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L'oabli de
soi-même qui provient d'une trop grande joie est
plus nuisible (au Roi) que la colère violente.
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532.
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Dé même que l'indigence excessive nuit à
l'intelligence:
le
faux sentiment de la sécurité tue la gloire.
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533.
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Ceux qui s'oublient n'obtiennent pas la
gloire: telle est la conclusion non seulement de ceux qui ont traité de la
morale mais aussi de tous les écrivains de l'univers.
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534.
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La forteresse ne profite guère à ceux qui
ont peur intérieurement, de même l'abandance
des richesses ne protite pas aux
Sans-soucci.
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535.
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L'insouciant qui ne se prémunit pas
contre les malheurs,
déplorera sa négligence, une foie le
désastre venu.
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536.
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D n'y a pas de bien pouvant égaler le non
relâchement dans la vigilance, incessante en tout temps et contre tous les
hommes.
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537.
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Rien d'impossible à celui qui agit
avec prudence et sans s'oublier.
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538.
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Il faut faire les actes
recommandés par les Sages.
Sinon on n'aura pas de bonheur dans ses
sept naissances.
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539.
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Lorsqu'on
s'oublie dans une trop grande joie,
qu'on
se rappelle ceux que leur insouciance a perdus.
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540.
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Il est aisé d'obtenir ce que l'on a
désiré,
si l'on a constamment présent à la
mémoire l'objet désiré.
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Chapitre 55. Manière de Gouverner.
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541.
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Connaître
les infractions, les examiner sans parti pris, n'incliner ni d'un côté ni de l'autre
désirer et tenir le juste milieu, délibérer avec les hommes de Loi, puis
prononcer la son tence: voilà rendre la justice.
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542.
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Tous les êtres vivent, ayant le regard
tourné vers les nuages chargés de pluie; ainsi tous les sujets vivent, ayant
le regard tourné vers le sceptre du Roi.
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543.
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Le sceptre du Prince est le support de la
Religion étudiée par les bhrames et aussi de la
vertu qu'elle enseigne.
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544.
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Le monde embrasse les pieds du Roi qui
gouverne son vaste Etat, en protégeant ses sujets et en leur rendant la
justice, et qui s'y tient.
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545.
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Les pluies de saison et les riches
moissons fertilisent ensemble l'Etat du Prince qui tient le sceptre
(gouverne) selon les prescriptions de la Loi.
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546.
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Ce qui procure la victoire au Prince sur
le champ de bataille, ce n'est pas sa flèche, c'est plutôt son sceptre,
pourvu qu'il se tienne droit et ne penche d'aucun côté.
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547.
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Le
Roi protège tous ses sujets et c'est son sceptre qui le protège
lui-même, si celui-ci ne sa heurte à aucun obstacle.
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548.
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Le Prince dont. les justiciables n'ont
pas l'oreille et qui ne rend pas la justice après information et
délibération, règne honteusement et se perd lui-même.
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549.
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Protéger
ses sujets contre leurs ennemis et ne pas les opprimer, punir les coupables:
c'est la fonction du Roi et ce n'est pas exercer la vengeance.
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550.
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Le fait par le Roi de punir de mort les
criminels est identique au fait du cultivateur qui
arrache les mauvaises herbes pour fortifier ses cultures.
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Chapitre 56.
La Tyrannie.
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551.
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Le Roi qui. pour extorquer leurs biens,
opprime ses sujets et emploie des procédés illégaux est plus cruel que ceux
qui tuent par haine.
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552.
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La réquisition de donner, faite par le
tyran qui commande avec le sceptre, équivaut à la sommation de donner, faite
par le voleur, armé de flèches, au passant isolé.
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553.
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Le Roi, qui ne s'informe pas tous les
jours des injustices commises dans son Etat et ne punit pas les
coupables, perd son rayaume jour par jour.
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554.
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Le
Roi, qui gouverne contrairement à l'équité, sans songer aux conséquences de
ses actes; perd à la fois son trésor et ses sujets.
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555.
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Les larmes versées par les sujets, qui
sont opprimés par l'injustice et qui ne peuvent pas supporter leurs maux,
sont l'arme qui diminue la prospérité du Roi.
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556.
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C'est la justice qu'il rend, qui établit
solidement la gloire du Roi; l'injustice ne procure pas la gloire.
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557.
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Les maux, endurés par les
êtres ici-bas par manque de pluie, sont les mêmes que ceux dont
souffrent les sujets du Roi, qui n'a pas de pitié.
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558.
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Aux
sujets, qui vivent sous le sceptre d'un Roi qui ne rend pas la justice, la richesse
cause plus de mal que la pauvreté.
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559.
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Dans
l'Etat du Roi qui gouverne contrairement à l'équité, les nuages ne font pas
pleuvoir les pluies de saison.
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560.
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Le lait tarit chez les vaches et les bhrames oublient leurs sastras
dans le Royaume du Prince, qui, ayant le devoir de protéger, ne protège pas
ses sujets.
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Chapitre 57. Ne pas inspirer la terreur.
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561.
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Le
Roi est celui qui informe impartialement contre le délinquant et inflige à sa
faute une peine appropriée pour empêcher la récidive.
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562.
|
Que celui qui désire ne
pas être abandonné pour longtemps parla fortune, commence par paraître
vouloir punir sévèrement, mais qu'il frappe doucement.
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563.
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Si le Roi est un tyran qui terrorise ses
sujets,
il se perd sûrement et promptement.
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564.
|
Le Roi, auquel ses Sujets
font la mauvaise réputation de cruauté,
voit ses jours raccourcis et perd
incontinent sa fortune.
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565.
|
La grande richesse de celui qui est d'un
abord difficile et qui reçoit avec une mine renfrognée ressemble au
trésor découvert par le démon.
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566.
|
Si (le Roi) a ta parole dure et le regard
inexorable, sa grande fortune,
au lieu de durer se dissipe
instantanément.
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567.
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Lea paroles cruelles et le châtiment excessif sont la lime qui use le
fer dont (le Roi) s’arme, pour vaincre (ses ennemis).
|
568.
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Décroît
la richesse du Roi qui ne discute pas ses projets avec les Ministres, agit de
son gré, et qui, irrité par l'insuccès, s'emporte contre eux.
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569.
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Périra
promptement la Roi, qui ne s'aménage pas une place forte et qui tremble,
lorsqu'il est surpris par la guerre.
|
570.
|
Le tyran s'entoure d'illettrés pour
conseillers et il n'y a pas pour la terre,
de fardeau plus lourd que leur assemblée.
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Chapitre 58. De l’égard.
|
|
571.
|
C'est par la ravissante parure appelée
égard que ce monde subsiste en vérité.
|
572.
|
La marche du monde dépend de la
considération. S'il y a des gens qui n'en ont pas, ils existent pour être le
poids lourd de la terre.
|
573.
|
De
quelle utilité est le chant qui n'est pas harmonieux ?
Ainsi,
de quelle utilité est l'œil qui n'a pas d'égard?
|
574.
|
Les yeux, qui n'ont pas de considération
raisonnable,
semblent bien orner le visage, mais de
quelle autre utilité sont-ils?
|
575.
|
La parure de l'œil est la considération.
L'œil, qui ne l'a pas, est considéré
comme une plaie.
|
576.
|
Ceux qui n'ont pas d'égard ressemblent
aux arbres enracinés dans le sol,
bien
qu'ils aillent et viennent.
|
577.
|
Ceux qui n'ont pas d'égard sont aveugles;
ceux qui ont des yeux ne sont pas sans
avoir des égards.
|
578.
|
La nature de ce monde est d'appartenir
(au Roi) qui a le pouvoir d'avoir des égards, sans manquer à la justice.
|
579.
|
Témoigner de l'égard même à ceux qui font
du mal et leur pardonner les fautes, sont la
première bonne qualité (do Roi).
|
580.
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Ceux qui cultivent l'égard qui est digne
d'être désiré, absorbent ce qu'ils ont vu
empoisonner et fréquentent encore après, les empoisonneurs.
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Chapitre 59. Du service des renaeignemcnts.
|
|
581.
|
Que le Prince considère le service des
Renseignements et la science du Droit, dignes d'éloge comme ses deux
yeux.
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582.
|
La fonction du Roi est d'apprendre
promptement et chaque jour,
tout ce qui se passe chez tout le monde.
|
583.
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Le
Prince n'a pas d'autre moyen de vaincre (ses ennemis) que de se faire
renseigner par ses espions et de savoir tirer profit (de ces renseignements).
|
584.
|
L'espion est celui qui surveille tout le
monde:
fonctionnaires, parents et ennemis.
|
585.
|
Celui
qui se présente sous un dehors insoupçonnable, qui ne se trouble pas devant quelqu'un
qui le scrute avec colère et qui a la maîtrise de ne pas révéler ses secrets,
quand même les quatre ruses sont employées contre lui, est l'espion.
|
586.
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Celui qui, déguisé en ascète ou en
pénitent va partout,
fait des investigations complètes et qui
ne se découvre pas,
quelles que soient les tortures employées contre lui, est l'espion.
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587.
|
Celui qui a l'habileté de connaître par
ses intimes les agissements secrets de quelqu'un, et qui a l'assurance de ne
pas douter de ses informations, est l'espion.
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588.
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Le Roi doit vérifier l'information
apportée par un espion par celle qu'il se procure par un autre et s'assurer
de leur identité.
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589.
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Dans
l'emploi des espions, veiller à ce que l'un ne connaisse pas l'autre.
Tenir pour vrai, le renseignement résultant des rapports concordants de
trois espions.
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590.
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Ne pas recompenser,
au su d’une troisième personne, un espion;
agir ainsi, c'est dévoiler soi même ses
secrets.
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Chapitre 60. De l'énergie.
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591.
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Ceux que l'on appelle possédants sont
ceux qui ont de l'énergie. Ceux qui n'en ont pas deviendront-ils
possédants, quoi qu'ils possèdent autre chose ?
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592.
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La possession de l'énergie est une
possession durable;
celle des autres biens est éphémère. |
593.
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Ceux qui ont une force de volonté solide,
ne perdent pas la tête par la perte de la
richesse.
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594.
|
La prospérité demanda le chemin et se
rend chez celui qui a uns énergie inébranlable.
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595.
|
La
longueur des tiges des fleurs aquatiques est la mesure de la profondeur de
l'eau : ainsi la grandeur est la mesure de la force de volonté de l'homme.
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596.
|
Que la pensée constante (du Roi) aille à
son élévation.
Même, en cas d'insuccès, elle devient une
qualité naturelle.
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597.
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L'éléphant se tient plus fermement,
lorsqu'il est blessé d'une flèche pénétrante: ainsi l'homme énergique
maintient sa grandeur sans se laisser abattre par l’insuccès.
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598.
|
Parmi les habitants de ce monde ceux qui
n'ont pas de l'énergie,
n’ont pas l'estime de leur propre
puissance.
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599.
|
L'éléphant
est le plus gros (des quadrupèdes);
il a aussi des défenses effilées ? Il a peur cependant du tigre qu'il
rencontre.
|
600.
|
L'énergie
n'est que l'excès de la finesse de l'esprit. Ceux qui n'en ont pas sont des
arbres; ce qui les différencie des vrais arbres c'est leur forme humaine.
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